top of page

Visa Trip

5 jours au Paris de l'Extrême-Orient

#Hô Chi Minh Ville

Hô Chi Minh Ville, vue de nuit 

Pour renouveler mon visa, j’ai été obligée de partir au Vietnam. Mon avion décollait de l’aéroport Suvarnabhumi en début d’après-midi. J’ai redécouvert cet immense aéroport  où j’avais atterri lors de mon arrivée à Bangkok au mois de mars. Je me suis rendue compte que cet aéroport ne fonctionne pas comme la plupart des aéroports dans le monde. Il ne possède pas de terminaux mais des niveaux, et chaque niveau  correspond aux départs ou aux arrivées.

 

Je suis partie avec la compagnie « Vietjet Air » pour la ville d’Hô Chi Minh située au sud du Vietnam. Une fois embarquée à bord de l’avion, je remarquais à travers le hublot que le ciel s’assombrissait, qu’il commençait à pleuvoir et  que des éclairs parcouraient le ciel. Je dois avouer que je n’étais pas tranquille, me demandant s’il n’était pas dangereux de décoller avec une météo pareille. Mon imagination s’est mise en marche et s’est un peu emballée ! Le pilote avait-il activé le dispositif de protection contre la foudre?

Je me suis endormie pendant le vol mais je fus réveillée par le pilote qui nous annonçait en vietnamien (qu’auriez-vous pensé lorsque  vous lisez de l’inquiétude sur le visage des gens ?) puis en anglais que nous étions à proximité de l’aéroport d’Hô Chi Minh mais que nous ne pouvions pas atterrir à cause du mauvais temps. Il nous a informés qu’on allait rester en vol dans la zone pendant 30 minutes en attendant que les conditions météo s’améliorent. Mon imagination s’est à nouveau emballée ! L’avion avait-il assez de carburant ? Nous connaissons la politique des compagnies low-cost  de remplir les réservoirs avec la quantité nécessaire au vol.

#LaPoisse #MomentDeSolitude #ToutÇaPourUnVisa #JeSuisAuBoutDuMondeSeule #PeutEtreNeReverraisJePlusMaFamille #SarahToujoursPositive ^^

Après 40 minutes de vol au- dessus d’Hô Chi Minh, nous avons enfin atterri et je posais pour la première fois les pieds au Vietnam. Le temps était épouvantable.

Arrivée à l’hôtel «Eden Garden Hotel », j’ai découvert une chambre sans fenêtre (ce qui est courant dans les hôtels au Vietnam) avec une forte odeur de cigaretteL. Je suis aussitôt ressortie pour  acheter un désodorisant et j’ai retrouvé le sourire à la vue d’un « Starbuck ». Quand je me sens perdue ou que j’arrive dans un nouveau pays, dès que je vois des chaînes de restaurants, de cafés et de magasins  mondialement connus, cela me rassure.

Photos du jour 1

Ancre 1

Pour plus d'information sur

l'Eden Garden Hotel***

Je me suis réveillée relativement tôt pour aller déposer ma demande de visa touristique au Consulat de Thaïlande d’Hô Chi Minh. Mon dossier complet accompagné de 40 dollars, l’employé m’a annoncé que je pouvais revenir dès le lendemain récupérer passeport et visa.

Ces quelques jours m’ont permis de découvrir cette ville.

 

Je suis allée voir la célèbre Cathédrale Notre-Dame de Saïgon construite à la fin du XIXe siècle dont les façades sont faites en pierres rouges qui proviennent de France.  J’ai visité la Poste Centrale qui possède à l’intérieur un plafond en forme d’arc, un bâtiment créée par notre illustrissime  Gustave Eiffel. Armée d’un plan, je voulais me rendre au marché le Taka Plaza mais bien évidemment je me suis perdue et une moto taxi est venue à mon secours. A la différence de Bangkok, les motos taxis d’Hô Chi Minh ne sont pas repérables, elles n’ont pas de numéro de licence. J’étais  un peu réticente mais ce vietnamien semblait vraiment gentil et j’étais perdue. Il m’a donc emmenée au Taka Plaza et m’a fait  une petite visite de la ville en jouant le guide.

 

Le marché Taka Plaza est un marché couvert proposant des vêtements de sortie d’usine des marques «Mango et Topshop» (Beaucoup de nos vêtements sont fabriqués au Vietnam). Après un petit achat (je n’ai pas pu résister ^^), je suis allée dans un autre marché à Saïgon Square regorgeant de contrefaçons.  L’après-midi, je suis allée me balader dans le parc Phạm Ngũ Lão situé près de l’hôtel. En me promenant, j’ai découvert que le célèbre marché Bến Thành, le plus ancien marché de la ville, était en face du parc. Je n’y suis pas restée très longtemps car les vendeurs me «sautaient dessus ». Ils m’appelaient, me complimentaient et  me demandaient avec insistance ce que je voulais acheter.

Photos du jour 2

Ancre 2

Je suis allée prendre des photos de l’Opéra de Saïgon, faire un petit tour dans le plus grand centre commercial de la ville le «Vincom Center » où l’on trouve principalement des boutiques de luxe et visiter l’hôtel de ville d’Hô Chi Minh, un palais construit par l’architecte français Paul Gardès.

Photos du jour 3

Ancre 3

J’ai visité la célèbre tour financière Bitexco, le 2nd plus grand gratte-ciel du Vietnam inauguré en 2010 et qui fait 300 mètres de hauteur. La tour prendrait les formes d’un lotus (fleur emblématique du pays) ; elle  possède des bureaux sur ses 68 étages et un observatoire au 49ème étage appelé « Saïgon Skydeck », permettant de profiter d’une vue panoramique de 360  degrés. Une fois arrivée au 49e étage, je me suis retrouvée face à une vue incroyable sur la ville d’Hô Chi Minh. 

Photos du jour 4

Ancre 4

Je suis entrée dans un des très nombreux centres de manucure croisés à chaque coin de rue. Il n’était pas très moderne ni très propre mais les jeunes employées étaient fort sympathiques et mes ongles après la séance étaient magnifiques.

 

J’ai profité du centre spa de l’hôtel pour un body massage d’une heure à l’huile de noix de coco, beaucoup moins douloureux que le foot thaï massage à Chiang Mai.

Centre de Massage de l'Eden Garden Hôtel***

 Contrairement à la ville de Bangkok qui est pourtant plus grande mais qui, grâce à ces nombreux transports, est très  accessible et très plaisante à visiter,  j’ai eu beaucoup de difficultés à me repérer à Hô Chi Minh. Je ne me suis  pas sentie en sécurité ; les policiers que j’ai croisés m’ont mise en garde contre le vol.  Les regards insistants des vietnamiens et les sifflements des motos taxis devenaient pénibles et insupportables.

Je ne regrette absolument pas mon choix d’avoir voulu faire mon stage à Bangkok ; j’adore cette ville et les gens sont corrects et  beaucoup plus respectueux.

Photos du jour 5

Ancre 5
bottom of page