top of page

Rendez-Vous dans La Rose du Nord

#ChiangMai #AuthenticitéCulturelle

      Après ce 1er mois dans la très dynamique Cité des Anges, j’ai eu envie de découvrir la capitale du nord de la Thaïlande, Chiang Mai. Je savais que cette ville ne ressemblait en rien à Bangkok, que j’allais découvrir, d’une manière plus importante, la culture thaïlandaise grâce à ses nombreux temples sacrés. Chiang Mai est en effet une ville tranquille où l’on n’attend pas 20 minutes pour traverser la route. La ville est entourée par des montagnes ce qui lui donne un côté mystique. En sortant de Chiang Mai, on peut découvrir très rapidement des forêts tropicales et j’ai été très vite dépaysée.

Loy Krathong, festival des lanternes de Chiang Mai (a lieu au mois de Novembre)

Je vous propose de suivre mes 4 jours de visite à Chiang Mai.

Jour 1

Jour 1 : #Montée d’adrénaline !

 

Partie directement de mon lieu de stage le vendredi 29 avril, j’ai emprunté le BTS (métro aérien) pour rejoindre mon très bon ami Maxime (aussi en stage à Bangkok) avec qui je partais pour Chiang Mai. Arrivés à la dernière station du BTS, nous devions prendre un taxi. Mais compte-tenu des embouteillages impressionnants ce soir-là, le chauffeur de taxi nous a annoncé qu’il  fallait compter 2 heures pour atteindre l’aéroport (2h  pour faire 16 km !!!). Le moyen de transport le plus rapide à Bangkok c’est la moto taxi. Je vous laisse imaginer la scène, chacun sur une moto taxi avec sa valise sur les genoux. En effet, nous avons mis 30 minutes pour aller à l’aéroport mais ces 30 minutes furent les plus longues de ma vie. Nous avons roulé à plus de 110 kilomètres/heure en zigzagant entre les voitures. J’ai eu vraiment très peur. Après cette montée d’adrénaline, nous avons enregistré nos bagages et nous nous sommes envolés avec la compagnie Thaï Air Lion (que je recommande car les prix y sont très intéressants et le service convenable). Nous sommes arrivés à l’hôtel « 99 The Gallery Hotel » vers 23h30 et nous avons été agréablement surpris par la qualité de l’accueil, la propreté des chambres et de l’hôtel pour un prix très raisonnable.

Pour plus d'information sur

le 99 The Gallery Hotel 

Jour 2

Jour 2 : #Reposés, l’aventure peut commencer !

 

Après un petit déjeuner digne d’un « 4 **** »,  nous sommes partis découvrir les temples situés dans le vieux quartier de Chiang Mai. Il existe près de 300 temples à Chiang Mai et dans ses environs car la ville a été la capitale du royaume de Lan Na au début du XIVe siècle. (ancien royaume asiatique qui s’étendait ­jusqu’au Laos et au Vietnam).  Voici les temples que nous avons visités :

Wat Chiang Man est le temple le plus ancien de Chiang Mai. Ce temple abrite deux statues de Bouddha très importantes et vénérées, le Phra Sila (un Bouddha en marbre) et le Phra Satang Man (un Bouddha en cristal).

Wat Phrathat Doi Suthep est un temple bouddhiste situé à 15 kilomètres de la ville de Chiang Mai et c’est un site sacré pour les Thaïs. Pour atteindre ce temple, il faut emprunter un escalier de 309 marches. Depuis le temple, la  vue sur la ville de Chiang Mai est impressionnante.

Wat Phra Singh (XIVe s.) est l’un des plus beaux ensembles de la ville.          Ce temple renferme de superbes décorations murales rouge et or du XIXe siècle.

Après de nombreuses heures de marche sous 38 degrés, nous avons  dîné dans un restaurant thaï à proximité de notre hôtel. Il faut savoir qu’au nord de la Thaïlande, la température est encore plus élevée, le thermomètre affiche très souvent 40 degrés à Chiang Mai. Une simple balade peut s’avérer difficile avec cette chaleur. Puis nous avons tenté une « Fish Pédicure » ; Maxime connaissait mais pour moi c’était une nouvelle expérience. La pluie, la deuxième en un mois,  a entraîné l’annulation du marché de nuit mais ne nous a pas empêchés de trouver un café-restaurant pour assouvir une terrible envie de dessert.

Cookie cake au chocolat blanc :)

 Avec Maxime, entrain de se faire exfolier les pieds par les poissons ;)

 

Jour 3 : #Expérience inoubliable !


Partis dès 8h00 pour une excursion vers le camp d’éléphants « Elephant Jungle Sanctuary », nous avons rencontré d’autres personnes avec qui nous avons partagé cette incroyable journée. Étant en basse saison, nous avons eu beaucoup de chance car nous n’étions que 8 participants au lieu d’être une vingtaine. Après 1h30 de route, nous avons emprunté un chemin très étroit et pentu pour  atteindre le camp. Notre guide nous a présenté le lieu et l’histoire de chacun des éléphants (6 éléphants au total). Pour  faire leur connaissance, nous les avons caressés (l’éléphant a une peau très dure ; seule sa trompe est douce) et nous leur avons donné des bananes. Ensuite, nous sommes allés dans un champ  ramasser de « l’herbe à éléphant », la base de leur alimentation. A notre tour, nous avons déjeuné. Ce  fut un moment très paisible où l’on pouvait observer les éléphants dans leur milieu naturel.

Jour 3

En début d’après-midi, nous avons préparé avec notre guide un repas pour les éléphants à base de bananes et de riz cuit. J’ai fait «un arrêt sur image», j’ai imprimé cet instant incroyable.  Je réalisais que j’étais au cœur de la Thaïlande, au milieu de la nature, en maillot de bain, entourée d’éléphants et que j’allais vivre une expérience unique, prendre un bain de boue avec des éléphants. Les éléphants adorent cela et nous aussi, nous nous sommes amusés. Une fois méconnaissables, nous sommes allés dans un cours d’eau nous laver et laver les éléphants.

Si vous avez envie de découvrir les éléphants, de vivre une journée avec eux, je vous recommande  ce sanctuaire d’éléphants qui, contrairement à d’autres, protège ces animaux, les soigne, leur apporte beaucoup d’amour ; il n’y a pas de maltraitance. Certes vous ne monterez pas sur leur dos car justement les promenades à dos d’éléphant avec le siège et les accessoires décoratifs sont douloureuses pour eux. L’objectif de cette excursion est de vivre un moment de partage avec les éléphants, de leur donner de l’affection et en particulier à ceux qui sont des rescapés de camps où on les maltraitait.

Pour plus d'information sur le camp

d'Elephant Jungle Sanctuary

De retour à l’hôtel et après un bref repos, nous sommes allés nous balader pour enfin découvrir le marché nocturne annulé la veille. Le marché s’étendait sur plusieurs rues et les stands proposaient différents types de vêtements, des bijoux, des objets de décoration, des accessoires, de la nourriture (spécialités thaïes mais aussi des desserts occidentaux). Les rues étaient très animées et remplies de visiteurs. Il y avait également des musiciens thaïs ce qui rendait le lieu authentique. Pour se plonger dans la culture thaïe, nous avons décidé de faire un « foot massage thaï » (massage des pieds). Nous pensions que nous allions passer un moment de détente ; la réalité fut tout autre. Assis confortablement, nos masseurs sont arrivés avec des outils bien étranges (notamment un marteau). L’expérience fut très douloureuse car le masseur appuyait très fort ;  j’avais très mal et j’ai cru qu’il allait me casser le pied. Mes pieds et mes mollets ne sont pas prêts à réitérer l’expérience tant la douleur était insupportable.

Foot massage et vous pouvez voir le marteau qui m'attend !!!

Marché de nuit dans le quartier historique de Chiang  Mai

Jour 4

Jour 4 : #Toutes les bonnes choses ont une fin !

 

Pour le dernier jour, nous avons profité du délicieux petit déjeuner auquel nous commencions à nous habituer. Avant de retourner à l’aéroport, nous avons décidé de nous promener malgré la  chaleur écrasante et nous avons découvert un temple que nous n’avions pas visité, le Wat Chedi Luang. Ce temple a été fondé en 1401. Un tremblement de terre l'a endommagé au xvie siècle ; seuls les deux tiers inférieurs sont encore visibles.  Avant l'ensemble comportait trois temples.

 

Pour se rendre à l’aéroport, nous avons repris le transport typique de Chiang Mai, le taxi rouge. En musique nous avons fait notre dernière balade dans la ville.

      Si vous séjournez en Thaïlande, je vous recommande bien évidemment la visite de Chiang Mai car vous découvrirez un autre visage de la Thaïlande. Chiang Mai est une cité dynamique et moderne mais qui a conservé une simplicité et où la culture thaïlandaise est beaucoup plus présente qu’à Bangkok.

bottom of page