top of page

Semaine 15

04/07/16 - 09/07/16

Comme la semaine passée, j’ai aidé ma tutrice à réaliser des tableaux Excel pour lister les participants aux prochains événements avec pour chacun d’eux leur numéro de vol et leurs horaires de départ et d’arrivée.  J’ai créé certains documents nécessaires aux accompagnateurs pour les événements à venir.

 

La semaine a été plutôt mouvementée. De nombreuses choses se sont passées dans l’entreprise. Tout d’abord, la manager, avec qui j’étais très complice, a quitté l’entreprise. Mercredi soir, dans un message, elle m’apprenait qu’elle ne reviendrait plus. Je n’ai pas été surprise de sa décision car lors de nos discussions, elle n’appréciait pas  les conditions de travail de l’entreprise. Un problème, rencontré cette semaine, a été l’effet déclencheur de son départ. Je dois vous avouer que je suis très triste car elle m’avait confié qu’elle partirait en même temps que moi, à la fin de mon stage. Je comprends son départ  justifié ; il faut parfois  privilégier sa santé physique et morale.

Découvrez le lieu de l'événement, l'Hôtel St Regis*****

J’ai assisté vendredi à un événement, un forum meeting pour l’entreprise « Mc Kinsey & Company » (j’avais assisté il y a quelques semaines à une visioconférence avec la responsable de cette entreprise basée à Singapour). A 7h00 j’ai rejoint ma tutrice (organisatrice de l’événement) dans le magnifique hôtel « Le St Régis***** » de Bangkok.  Nous n’étions que toutes les deux à superviser le bon déroulement de l’événement car ce même jour, un deuxième événement important (un mariage indien) organisé en partie par notre entreprise retenait le reste de l’équipe.  Notre travail a consisté à observer et à aider les équipes techniques. J’ai ainsi découvert un nouveau type d’événement d’entreprise.

 

Ce forum meeting  réunissait différentes entreprises pour la majorité thaïlandaises dans le but de développer le domaine du digital. Le sous-ministre du Commerce de Thaïlande présent a fait un bilan du digital dans son pays ; ce qu’il fallait améliorer. Tout au long de la journée, 9 «panels» traitant des stratégies du digital ont été proposés.

Le lendemain, j’enchaînais avec le deuxième événement ; je devais aider à l’installation du mariage indien qui avait débuté la veille et qui se poursuivait le samedi et le dimanche. Et là, je réalisais que je n’aurai pas mon seul jour de congé hebdomadaire ; j’étais très énervée car travailler 13 jours consécutifs sans un jour de repos  est plutôt éprouvant physiquement et moralement. C’est ainsi que fonctionne l’entreprise.  Je me rends  compte de la chance que nous avons en France d’avoir des lois qui protègent les salariés. Nous vivons dans un environnement de travail confortable. Avec les conditions de travail de cette entreprise, c’est compliqué d’avoir une vie familiale et sociale.  Mes collègues ne sont pas mariées et n’ont pas d’enfants ; entièrement dévouées à l’entreprise (rester à l’office jusqu'à 4h du matin pour boucler un dossier qu’exige le directeur de l’entreprise est chose récurrente). Je salue leur courage.

Samedi matin, je me suis rendue à l’autre bout de la ville au «Shangri-La Hotel***** » où se déroulait le mariage indien. Mes collègues de l’office ne venaient pas ce jour- là car elles devaient préparer d’autres événements.  Toute l’équipe de Phuket, qui avait participé également à l’organisation du mariage, est venue à Bangkok. Ils étaient nombreux ; il y avait l’équipe de décoration et de design, l’équipe de production, les fleuristes…. Une fois arrivée à l’hôtel,  je me suis retrouvée toute seule ;  par chance, j’ai retrouvé une des décoratrices de l’entreprise que j’avais rencontrée lundi. Je l’ai aidée pendant une heure à mettre en place certaines décorations florales. Puis elle m’a dit de rester avec les équipes et d’attendre s’ils avaient besoin de mon aide.  Je me sentais très mal à l’aise, personne ne parlait anglais, ils me regardaient tous bizarrement (se demandant sûrement qui j’étais et pourquoi j’étais là). Le directeur, qui souhaitait ma présence, m’a parlé quelques minutes et puis il est parti. Me sentant inutile et après avoir prévenu ma tutrice,  je retournais à l’office.

Découvrez le lieu de l'événement, le Shangri-La Hotel*****

Moi, en pleine action de décoration :)

Le lendemain, dimanche 10 juillet, je suis allée dès 7h00 avec la cadre exécutive MICE en BTS (métro aérien) au « Shangri-La Hotel » pour aider à l’installation des décorations du mariage. Pour chaque jour, les mariés souhaitaient un thème différent et par conséquent, nous devions changer la décoration chaque jour en fonction du thème. Ma tutrice nous a rejoints et nous avons passé toute la journée à installer les décorations. Entourée de mes deux collègues, la journée fut beaucoup plus agréable.

 

Ce fut très intéressant de voir tout le travail de préparation que demande un tel événement. Les mariages indiens durent 3 jours au cours desquels cérémonies et fêtes se succèdent. Le budget et les attentes du mariage étaient considérables ; ce mariage a coûté autour de 160 000 euros !!!

 

Je n’ai pas assisté aux cérémonies du mariage car elles commençaient vers 21h00 et se terminaient très tard dans la nuit. J’aurais aimé voir la cérémonie religieuse, l’ambiance et les invités mais je travaillais le lendemain et ce n’était physiquement pas sérieux (levée à 5h00 et rentrée à 20h30). L’équipe de Phuket et le directeur d’Oriental Events sont restés car ils étaient hébergés à l’hôtel.

Voici une partie des décorations que j'ai créé

bottom of page