top of page

Semaine 18

25/07/16 - 29/07/16

Bilan de stage

Quelques mots pour comprendre

Après 4 mois et demi de stage à Bangkok, il est l’heure de quitter l’entreprise événementielle Oriental Events. Je  suis contente qu’il se termine ; cela fait plus d’un mois que je n’arrive plus à supporter certaines choses au sein de la société. Je ne regrette en aucun cas d’avoir fait mon stage dans cette entreprise. J’ai appris beaucoup de choses dans les  secteurs de l’événementiel d’entreprise et de l’événementiel de manière générale. Mes missions ont été variées et j’ai été bien occupée (parfois un peu trop). On m’a confié plusieurs projets et j’ai vraiment découvert ce qu’était le travail d’une assistante de chef de projet MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions).

Ma mission principale a été la production de voyages incentives : création de programmes, recherche de prestataires (hébergement, restauration, transports, transferts, activités touristiques, location de salle, réunions, soirée de gala, traiteurs) et enfin négociation des tarifs, cotations et élaboration des propositions clients.

J’ai pu assister à différents événements et réunions d’affaires : un meeting de 3 jours, un mariage thaï, un mariage indien, une soirée teambuilding, un forum meeting, deux réunions avec des clients, une inspection d’hôtel, une soirée organisée par un des prestataires (restaurant) avec qui on a l’habitude de travailler ; ce qui m’a permis de me faire une idée de ce secteur d’activité et de l’organisation que cela requiert.

Quelques images souvenirs

Ce stage a  été difficile ; il a fallu que je m’adapte à une politique d’entreprise très stricte et à un supérieur ayant des idées arrêtées, ne donnant  pas la possibilité à ses employés de s’exprimer et d’argumenter.

 

Je ressors de ce stage beaucoup plus forte mentalement. L’ambiance au sein de l’entreprise, les remarques désagréables m’ont obligée à me «construire une carapace». Multiplier ce type d’expérience (plusieurs stages à l’étranger) m’endurcit un peu plus à chaque fois.

Je pense que tout le monde peut vivre une telle expérience. Il suffit d’être motivé et se dire que l’impact de ces voyages sera positif et bénéfique. Si vous partez seul, oui vous allez douter, oui vous vous demanderez ce que vous faites là, oui votre famille vous manquera, oui vous aurez peur de ne pas être à la hauteur, oui ce sera dur et vous allez sûrement pleurer (peut-être pas, tout dépend de la personnalité de chacun et de l’entreprise dans laquelle vous tombez) mais vous en ressortirez grandi, mature ; vous allez acquérir une confiance en vous, vous allez rentrer en France fier de ce que vous avez accompli, fier d’avoir réussi à surmonter les épreuves dans un autre pays avec une culture et une langue différente, fier d’avoir travailler à l’étranger. C’est cette fierté qui vous fera avancer et sûrement recommencer (croyez-moi !).

Jeune, j’étais extrêmement timide même si avec l’âge ma timidité a peu à peu disparu. Ma famille, mes parents et moi-même n’aurions jamais pensé que mon parcours d’étudiante allait être celui-ci. Tout est possible !  Si vous avez une passion, n’hésitez pas, faites ce dont vous avez envie, ce qui attise votre curiosité.  Il faut être motivé, avoir la rage de réussir, il faut essayer d’aller au maximum de ses capacités pour n’avoir aucun regret plus tard. Poursuivez vos études, acceptez de partir loin de votre famille, de vos amis ; rien ne doit freiner votre envie de réussir ! Quand vous aurez une famille, reprendre des études sera beaucoup plus compliqué ! Soyez ambitieux ! Je reconnais la chance d’avoir des parents qui me soutiennent financièrement et acceptent mes décisions. Avoir le soutien de vos proches aide énormément.

Ma plus belle récompense n’est pas seulement d’obtenir tel diplôme mais de voir de la fierté dans les yeux de mes parents.

Allez- y, foncez, partez ou restez mais dessinez vous-même votre vie, soyez- en les protagonistes, c’est votre vie !

bottom of page