top of page

Balade dans un cadre insolite   

#la Venise de l’Asie

Un dimanche face à la chaleur écrasante mais voulant à tout prix visiter Bangkok, nous avons eu l’idée, Maxime et moi, de nous balader sur le Chao Phraya. C’est un fleuve qui traverse la ville du nord au sud possédant de nombreux canaux appelés « Klongs ». Ces cours d’eau constituaient autrefois le réseau principal pour rejoindre les différents quartiers de la ville et les commerces. Ce réseau fluvial compte environ 350 km de canaux à travers Bangkok.

 

D’abord, nous nous sommes promenés le long du fleuve afin d’étudier les différents prix des  promenades en bateaux. Après négociation, nous avons réussi à obtenir 700 baths par personne au lieu de 900 baths pour environ 45 minutes de promenade privée dans un bateau typique thaïlandais (bateau à longue queue équipé d’un moteur).

 

Cette promenade m’a complètement dépaysée. Outre la végétation tropicale, j’ai découvert de nombreuses habitations le long de ces canaux. Ce qui est étonnant c’est l’hétérogénéité des maisons. On voit des maisons en bois très pauvres, en mauvais état qui au moindre tremblement de terre  disparaitront, côtoyer des maisons modernes et les temples ornés d’or.

 

On aperçoit les habitants vivre devant leur maison ; ce sont de véritables scènes de vie thaïlandaise. J’avoue que parfois je me suis sentie gênée lors de cette balade. J’avais l’impression de visiter un zoo « humain ». C’est une scène en particulier qui m’a fait ressentir cela. Dès que des visiteurs passent en bateau, les habitants de « ces cabanes sur pilotis », des vieilles femmes mais aussi des enfants, jettent de la nourriture dans l’eau pour attirer les poissons. C’est leur manière de distraire les touristes mais leurs visages restent impassibles, blasés.

 

 

Cette balade a révélé une autre identité de Bangkok, un visage plus authentique en dehors des gratte-ciel et de la frénétique circulation ; un Bangkok naturel mais tout aussi pollué ; l’eau du fleuve en témoigne. Des enfants  jouaient dans cette eau très sale. Des varans faisaient leur sieste au soleil. Tout au long de la promenade, les enfants nous saluaient et nous souriaient. Malgré cet environnement misérable, ils nous ont communiqué une énergie incroyablement positive.

Si vous souhaitez découvrir une autre facette de Bangkok, je vous conseille de faire cette balade fluviale, idéale pour sortir de la trépidante capitale thaïlandaise.

bottom of page