top of page

Festival de Songkran : Comme un Poisson dans l’eau ! #LaPlus


Songkran correspond à la fête du nouvel an bouddhiste et elle fait partie des fêtes les plus importantes de la Thaïlande. Elle a lieu cette année du 14 avril au 15 avril. Songkran est fêté aussi en Birmanie, au Cambodge et au Laos. Lors de cette fête, la population asperge les bouddhas avec de l’eau mais aussi leur famille et leurs amis. D’après la religion bouddhiste, l’eau est censée purifier et éloigner la malchance.

J’ai donc fêté une nouvelle fois la nouvelle année mais selon le calendrier bouddhiste, nous sommes désormais en 2559 ! (j’ai fait un voyage dans le futur sans prendre une ride)


Lors du festival Songkran, j’ai assisté à d’étonnantes batailles d’eau dans les rues. Armée d’un pistolet à eau, j’ai passé deux jours à participer à ces batailles dans le quartier de Silom (quartier transformé en immense terrain de jeu). J’ai rejoint Maxime, un ami lui aussi en stage à Bangkok et nous nous sommes amusés comme des enfants.


Il faut vraiment le vivre pour comprendre l’importance de cette fête car même avec les informations que j’avais lues sur ce festival, je ne pensais pas que la ville allait se transformer en pataugeoire géante. Ma peau d’occidentale encore très blanche a attiré les regards et les thailandais s’en sont donnés à cœur joie pour m’arroser (preuve en image). Avec la quantité d’eau reçue pendant ces deux jours, la malchance devrait être désormais très loin de moi et mon esprit et mon corps « ultra purifiés ». Du matin au soir où que vous soyez, vous serez mouillés. Pistolets à eau, seaux, tuyaux d’arrosage sont les objets fétiches de cette fête. Mais comment se défendre lorsque l’on n’a plus d’eau ? Rien de plus simple ! Partout dans les rues, des stands ont été installés pour se réapprovisionner ; il faut donc prévoir un budget « eau » pendant Songkran.


J’étais étonnée de voir tout ce gaspillage d’eau quand je vois la chaleur accablante à Bangkok. L’eau est un bien précieux. Le gouvernement avait pourtant décidé de réduire l’eau dans les rues cette année. A mon avis, avec toute l’eau que j’ai ingurgitée, je ne pense pas que cette mesure fut réellement appliquée.


Le Festival de Songkran fut une expérience géniale car j’ai eu l’impression de faire partie de la population et de partager des moments amusants avec les thaïlandais. J’ai vécu ces deux jours « comme un poisson dans l’eau » dans tous les sens du terme.




Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page