top of page

Travailler en toute légalité à Bangkok #J’aiMonPermisDeTravailThaïlandais



Si vous souhaitez faire un stage en Thaïlande de plus d’un mois alors soyez prêt à élire domicile à l’Ambassade thaïlandaise à Paris ^^. J’exagère un peu. Tout dépend du type de stage que votre entreprise va vous proposer et de la durée.






Si c’est un stage non rémunéré, vous devez vous procurer le visa ED. Ce visa est beaucoup plus facile à obtenir car l’entreprise, qui vous accueille, n’a pas besoin de faire de démarches administratives. La convention de stage est suffisante pour obtenir ce visa auprès de l’Ambassade de Thaïlande à Paris. Le Visa ED vous permet de rester 90 jours en Thaïlande.


(Pour connaître les documents à apporter pour l’obtention du Visa ED, cliquez sur l'image ci-dessus)

 

Quant à moi, mon entreprise thaïe m’a demandé d’obtenir le Visa Non-Immigrant B. Ce visa est demandé aux personnes désirant travailler en Thaïlande ou faire un stage rémunéré. J’ai réussi à obtenir ce visa mais ça a été très long et compliqué. Pour cela, mon entreprise a dû me fournir le formulaire WP3 qu’elle a obtenu auprès du Département du Travail de Bangkok. Auparavant, j’ai dû envoyer à mon entreprise photos et documents originaux par voie postale (65 € l’envoi).


Tous les documents reçus et rassemblés, j’ai pu enfin me rendre à l’Ambassade de la Thaïlande à Paris (ouverte que le matin), faire la demande de visa et m’acquitter de la somme de 60€. Trois jours après, je suis retournée à l’Ambassade récupérer mon passeport sur lequel le visa était accordé. Pour ces deux démarches, on est obligés de se rendre à l’Ambassade (pas de demande par correspondance).

Arrivée à Bangkok dès les premiers jours de stage, j’ai dû faire des tests médicaux à l’hôpital (voir l’article « #l’aventureaseslimites »). Puis, accompagnée par la comptable de l’entreprise, je suis allée au Département du Travail de Bangkok afin d’obtenir de façon définitive mon permis de travail et ainsi faire mon stage en toute légalité en Thaïlande.


Comme le Visa ED, ce Visa B ne nous permet que de rester 90 jours en Thaïlande. Notre stage étant de 4 mois minimum, nous sommes obligés de refaire la demande de visa. Courage, c’est pour le stage !


Je vous conseille de réclamer rapidement à votre entreprise les documents nécessaires à la demande de visa, sachant qu’il faut un délai pour les obtenir et dans la mesure où les documents originaux doivent être envoyés par voie postale.


(Pour connaître les documents à apporter pour l’obtention du Visa B, cliquez sur l'image ci-dessus)

 

J’ai été très soulagée lorsque que je suis allée chercher mon passeport à l’ambassade le 21 mars, trois jours avant mon départ pour Bangkok et très fière de posséder ce petit livret (permis de travail) qui me permet d’être officiellement une employée en Thaïlande. :)



Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page