top of page

#ExtensionVisaB - à quoi bon !!!


Comme vous avez pu le lire, je suis allée au Vietnam pour étendre mon visa. Dans l’article « J’ai mon permis de travail », j’avais obtenu le visa Non-Immigrant B pour pouvoir faire mon stage à Bangkok. C’est le dirigeant de l’entreprise, qui m’a accueilli pour le stage, qui voulait absolument que je demande ce type de visa. Mes deux autres camarades en stage également en Thaïlande ont demandé le visa ED, beaucoup plus facile à obtenir.


Je pensais une fois en Thaïlande ne pas rencontré de difficulté pour l’extension de mon visa à Bangkok (ce que m’avait assuré le directeur de l’entreprise). Deux semaines avant la fin de mon visa, je me suis rendue au bureau de l’immigration avec les papiers nécessaires à l’extension du visa B. Après 4h d’attente, j’apprenais qu’il me manquait un document que l’ambassade de France devait me fournir. La réponse négative de l’ambassade de France a été catégorique ; ce document est réservé pour le visa ED. Paniquée, je lui ai demandé des conseils mais elle m’a répondu que c’était mon entreprise qui devait régler ce problème. Je pensais que notre ambassade était censée aider les citoyens français à l’étranger. A quoi servent nos ambassades ?


Il y a un véritable problème de compréhension entre le Consulat français et le bureau de l’immigration thaïlandais. Pour faire un stage rémunéré de plus de 3 mois en Thaïlande, il faut contourner la loi. Le bureau de l’immigration m’a donc suggéré de sortir du pays, comme l’ont fait mes autres camarades en stage, afin de faire une demande de visa touristique.


J’ai annoncé à mon patron (qui n’a pas su régler le problème) que j’étais obligée de partir quelques jours à H Chi Minh Ville au Vietnam. Il a considéré que je prenais des vacances. Je me serais bien passée de ces «vacances» car je n’avais pas prévu cette dépense (billet d’avion et nuits d’hôtel). De plus, sur les 9000 baths que je perçois en fin de mois, l’entreprise a retiré 2000 baths.


Si vous devez faire un stage de plus de 3 mois en Thaïlande, oubliez le visa B très compliqué à obtenir ! Optez pour le visa ED que l’on obtient facilement avec la convention de stage. Dans tous les cas, il faut refaire son visa valable trois mois et pour cela, être obligé de sortir du pays qui vous accueille.



Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page